l'édito est à lire sur le site là cliquez sur ==>>>> L’Esprit saint vient en aide à nos faiblesses.

Qu’est-ce que le mouvement « Foi et Lumiére » de Marie-Héléne Matthieu et Jean Vanier :

Foi et Lumière est une association née d’un pèlerinage à Lourdes en 1971, à l’initiative de Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, en réponse à l’appel de deux enfants ayant un handicap mental et de leurs parents.
Foi et Lumière est un mouvement communautaire et familial. Les deux fondateurs sont connus pour leur engagement au service de la personne ayant un handicap. En 1964, Jean Vanier a créé la Communauté de l’Arche. De son côté, Marie-Hélène Mathieu a consacré sa vie à la personne handicapée, à sa famille et à son entourage. Dès 1963, elle lance l’Office Chrétien des Personnes Handicapées l’OCH, pour soutenir les familles.
Avec Foi et Lumière, ces deux fondateurs ont cherché à montrer comment la personne handicapée peut aider son entourage à découvrir qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent, des plaisirs matériels. Dans sa faiblesse, elle appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi. Il existe aujourd’hui 50 000 membres dans plus de 1548 communautés réparties dans 81 pays.
Avant de fonder Foi et Lumière avec Jean Vanier, Marie-Hélène Mathieu a fondé l’Office Chrétien des Personnes Handicapées (OCH) en 1963, à une époque où les handicapés étaient rejetés de la société et une honte pour leur famille. Sa foi chrétienne l’anime de compassion pour les handicapés qui sont pour elle des hommes et des femmes comme les autres. Mais comment les accueillir, comment répondre à leur souffrance ?

Tout sur ce formidable mouvement à voir sur le site : FOI ET LUMIERE

*********************************




1968-2018 : 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King


Martin Luther King fut assassiné le 4 avril 1968, voilà juste 50 ans, nous sommes donc dans l’année anniversaire du 50éme anniversaire de la mort de cet homme qui a consacré sa vie à la défense des droits des plus faibles, par la non-violence.

Il n’est que juste que ce mois nous lui consacrions cette page pour lui rendre hommage, en nous souvenant de ses plus belles citations.
Puissions-nous y trouver encouragement et force pour nos propres combats en faveur de l’humain persécuté, rejeté, oublié par notre société de production et d’esclavage.

“J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.”

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.”

“Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui.”

“Dieu a les deux bras étendus. L'un est assez fort pour entourer de justice, l'autre assez doux pour nous entourer de grâce.”

“Ce n'est qu'en aimant nos ennemis que nous pouvons connaître Dieu et faire l'expérience de sa sainteté.”

“La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l’agression et l’esprit de revanche. Le moyen d’en sortir est l’amour.”

“Tous les progrès sont précaires, et la solution d’un problème nous confronte à un autre problème.”

“A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.”

“Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.”

“La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse. La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse.”

“Les barricades sont les voix de ceux qu'on n'entend pas.”

« Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. »

“Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.”

contact:
Pasteur George Quenon
courriel : dinantmorville@gmail.com